Langage canin - Comment les chiens communiquent-ils ?

Wie kommunizieren Hunde?

Communication Canine Les chiens qui aboient ne mordent pas », dit-on. Ce proverbe a sûrement été entendu par tous les propriétaires de chiens. Tout comme « Le chien remue la queue, il est heureux ». Malheureusement, ces mythes sont à l'origine de nombreuses « attaques de morsure ». Les erreurs d'évaluation concernant l'état d'esprit d'un chien étranger ou même du propre chien peuvent avoir des conséquences désagréables. Étant donné qu'il y a actuellement environ 10,1 millions de chiens comme compagnons à quatre pattes dans les foyers allemands, les problèmes de communication entre l'homme et le chien, mais aussi entre chiens, sont donc inévitables. Pour résoudre ces problèmes de communication et éviter les erreurs d'évaluation à l'avenir, nous voulons vous familiariser un peu mieux avec le langage canin.

Position des oreilles du chien

Nos compagnons à quatre pattes ont une excellente audition et perçoivent même des bruits très faibles dans leur environnement. En même temps, leurs oreilles leur servent également de moyen de communication. Si elles sont plaquées ou tournées vers l'arrière, le chien est probablement incertain, méfiant ou se soumet. En revanche, si les oreilles sont dressées et orientées vers l'avant, votre chien est attentif. Si les oreilles sont fortement inclinées vers l'avant, cela peut indiquer un état d'agressivité ou d'offensive.

Changement de taille corporelle

Le changement de la taille corporelle est également utilisé comme moyen de communication et peut être interprété en conséquence. Se baisser et donc déplacer le centre de gravité vers le bas et l'arrière est considéré comme un signe universel qu'il ne veut pas être touché, qu'il est anxieux ou incertain, ou qu'il se soumet. En revanche, si un chien déplace son centre de gravité vers le haut et l'avant pour paraître plus grand, cela indique de l'agressivité et de la dominance et doit être observé avec prudence.

Changement de position de la tête

La direction dans laquelle le chien regarde peut également être interprétée. Si le chien détourne la tête sur le côté, il montre ainsi qu'il n'est pas agressif, peut-être même plutôt incertain. En revanche, s'il tourne sa tête directement vers un autre chien, cela symbolise le pouvoir et l'absence de peur.

La queue

La position de la queue des chiens est souvent mal interprétée. Comme mentionné ci-dessus, ce n'est pas parce qu'un chien remue la queue qu'il est automatiquement heureux. Au contraire, une queue qui remue peut également signifier de l'agressivité ou de l'anxiété, car un mouvement de queue est simplement un signe d'excitation. Il est donc important de prêter attention à l'ensemble du chien et à son comportement lorsqu'il remue la queue. L'abaissement de la queue ou le fait de l'enrouler entre les pattes est un signal relativement clair. Cela exprime un sentiment de base négatif, tel que la peur ou l'incertitude.

Grondement

Le grondement de notre compagnon à quatre pattes est toujours un signal à prendre au sérieux et doit être observé de près. Il est également important de ne pas crier systématiquement lorsque votre chien grogne, mais de se demander ce qui a déclenché ce grondement et ce que votre chien voulait exprimer. Car le grondement n'est pas toujours, comme on le pense souvent, un signe d'agressivité. Le chien exprime ainsi son malaise et cela signifie simplement « Stop ! Je n'aime pas ça ».

Aboiement

Le proverbe « Les chiens qui aboient ne mordent pas » n'est malheureusement pas vrai, mais tous les chiens qui aboient ne sont pas non plus agressifs. En fait, chaque chien aboie (à l'exception de la race Basenji, qui est la seule race de chien au monde qui ne peut pas aboyer, elle « yodle » ! Suivez-nous sur Instagram pour des faits amusants sur les chiens dans notre format WW Wiki). Cependant, si vous connaissez votre chien, vous pouvez faire la différence entre un aboiement joyeux et un aboiement agressif. Un chien en état d'agressivité aboie de manière plus grave qu'un chien qui se réjouit.

Le chien malade

Un chien malade semble généralement abattu et épuisé. Son corps est souvent tendu et ses oreilles sont rabattues en arrière. La queue est abaissée ou coincée entre les pattes. Dans certains cas, il peut également respirer plus rapidement et éviter de bouger.

Le chien agressif

Un chien agressif déplace son centre de gravité vers le haut et l'avant. L'ensemble de son corps est tendu et il se rend aussi grand et large que possible. La queue est raide et seule la pointe remue rapidement. De plus, les poils sur le cou ou à la base de la queue peuvent se dresser, ce qui peut être interprété comme un signal clair.

Le chien anxieux/insécure

Pour savoir si votre chien est anxieux, vous pouvez surtout observer sa position corporelle. S'il déplace son centre de gravité vers l'arrière et vers le bas, plaque les oreilles, coince sa queue entre les pattes et évite le contact visuel, il a peur. Si cette peur est particulièrement forte, il peut également avoir les pupilles dilatées et trembler.

Le chien détendu

Un chien détendu peut se tenir debout, assis ou couché. La queue pend librement, le regard est calme et aucune dent n'est visible. Son état d'esprit détendu est clairement perceptible.

Le chien heureux

Un chien heureux est généralement en mouvement. Il court et remue joyeusement et frénétiquement la queue. L'ensemble de son langage corporel est détendu.

Conclusion : La communication est la clé !

De nombreux signaux de votre chien peuvent encore vous sembler similaires pour l'instant. Il est important d'observer l'ensemble du corps de votre chien, des oreilles jusqu'à la pointe de la queue, et avec un peu de patience, vous deviendrez de plus en plus capable de reconnaître l'état d'esprit de votre chien et de réagir correctement.

Et chez vous, comment ça se passe ? Reconnaissez-vous directement l'état d'esprit de votre compagnon à quatre pattes ? Partagez vos expériences dans les commentaires, nous sommes impatients de vous lire !

Sources :

(1) Zentralverband Zoologischer Fachbetriebe Deutschlands e.V.; Industrieverband Heimtierverband e.V. : Le marché des animaux de compagnie en Allemagne (2019) - En ligne sur : ZZF

Scopri di più

Photo of the month #12
Zeit mit dem Hund verbringen